Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Cruralgie

Comment la soulager ?

Pour un ostéopathe comme pour un médecin, une cruralgie est due à l'irritation ou à la compression du nerf crural. La différence de l'approche réside dans la considération qu'a l'ostéopathe de l'origine de cette compression.Pour lui, l'irritation ou la compression d'un nerf résulte d'une dysfonction, d'un problème qu'il faut déceler en amont. La cruralgie n'est qu'une résultante, en fin de parcours, de cette lésion primaire.
Si le diagnostic n'était préalablement posé, l'ostéopathe, grâce à l'anamnèse, pourra déjà indiquer qu'il s'agit d'une cruralgie. Les douleurs éprouvées par le patient orienteront le thérapeute sur l'origine probable du blocage. Tous les éléments fournis par le patient auront leur importance. En effet, si le patient souffre de constipation, par exemple, traiter le côlon descendant sera certainement nécessaire pour lever d'éventuelles compressions s'exerçant sur les nerfs.
Les examens médicaux, s'il y en a, permettent d'objectiver le ressenti du patient. Parfois, ceux-ci sont pauvres en information, mais ils permettent au praticien d'avoir une petite idée de la physionomie des tissus avec lesquels il va entrer en contact.
Les tests ostéopathiques (qu'ils soient structurels, fonctionnels, viscéraux ou crâniens) permettent de déterminer de façon palpatoire les zones à corriger.

Liste ostéopathe

Cherche un ostéopathe dans le 04. Une réponse s’il vous plait.

bonjour,
Pour trouver le bon praticien en ostéopathie à proximité de chez vous, nous vous conseillons de vous informer auprès de l’Association Française d’ostéopathie (http://afosteo.org/ ) ou du Registre des ostéopathes de France (http://www.osteopathie.org/ )

zona

Suite à un zona, j'ai des névralgies au niveau du dos, est-ce que l'ostéopathie ou autre fait du bien? Merci

Bonjour,
L’ostéopathie peut soulager les douleurs de dos en effet mais il existe plusieurs alternatives aussi comme l’étiopathie, l’acupuncture ou l’hydrothérapie.

ostéoporose

Bonjour, je fais de l'ostéoporose- J'ai 2 traitements différents mais est ce que je pourrais me faire soigner par un étiopathe ? Merci de bien vouloir me répondre

Bonjour,
L’étiopathie peut toujours être un traitement complémentaire pour accélérer votre processus de guérison toutefois il est vivement recommandé de consulter un vrai thérapeute afin qu’il vous prodigue les consignes à suivre. En effet, l’étiopathe a besoin que vous répondiez à des questions précises avant de vous prendre en charge.

l'ostéopathie est-elle utile sur les dysfonctionnements laryngés

Après une lésion traumatique du nerf glosso laryngé lors d'une opération de la carotide en juin dernier, je souffre toujours (entre autres) d'une paralysie d'une corde vocale. L'ostéopathie peut-elle m'aider ?

L'ostéopathie traite en effet les dysfonctionnements laryngés mais nous vous conseillons de consulter un ostéopathe afin qu'il vous fasse un diagnostic et vous prescrive le traitement adapté pour vous. Il sera en mesure de vous dire si l'ostéopathie peut vraiment être efficace dans votre cas ou pas après consultation.

déchirure musculaire

Peut-on soigner une déchirure musculaire par ostéopathie?

En effet, la déchirure musculaire est un domaine où l'ostéopathie intervient mais d'une façon bien ciblée pour ne pas aggraver le claquage. Les massages locaux sont interdits pendant 15 jours à 3 semaines après le claquage car ils aggravent la dissociation des fibres et favorisent la survenue ou l’extension de l’ecchymose. Une déchirure musculaire guérit généralement entre 3 à 8 semaines selon le cas. L'homéopathie aussi reste un traitement complémentaire efficace.

Ostéopathie et Maladie d’Alzheimer

Quels sont les effets bénéfiques de l’ostéopathie sur une personne âgée atteinte de la Maladie d’Alzheimer ?

Sur une personne âgée souffrant de la Maladie d’Alzheimer, l’ostéopathe s’efforce de restaurer la mobilité déficiente de ses organes locomoteurs. Il stimule également le cerveau de ce patient au moyen de manipulations spécifiques afin que celui-ci ne perde pas de sa capacité vitale. À long terme, l’ostéopathie sert de moyen de rééducation pour celui ou celle qui sont atteints par cette pathologie invalidante.

Cancer

L’ostéopathie pourrait-elle guérir le cancer ?

Non. Par contre, il peut atténuer les douleurs occasionnées par ses effets sur le patient.

Diplôme minimum d’admission

Je voudrais savoir quel serait le diplôme minimum d’admission pour suivre une formation en ostéopathie ? Merci.

L'obtention du diplôme du baccalauréat est requis, idéalement un Bac option Scientifique.

Spécialisation en ostéopathie

Existe-t-il un cursus spécifique à suivre en plus pour se spécialiser dans le domaine de l’ostéopathie, après les six années d’études obligatoires ?

Oui, mais ceci dépendra de la formule proposée par l’établissement où vous projetterez de suivre votre formation continue. Cela peut aller d’une formation courte à un parcours certifiant d’environ 3 jours à 1 mois, qui vous permettra de vous spécialiser entre autres dans le domaine de l’ostéopathie obstétricale, pédiatrique, ostéopathie du travail ou ostéopathie gériatrique.

Cursus des études en ostéopathie

Bonjour, je voudrais savoir combien d’années d’études sont nécessaires avant de devenir ostéopathe confirmé ?

Environ six années d’études à temps plein et environ 5 000 heures de cours vous seront nécessaires avant d’obtenir un diplôme qui vous permettra d’exercer en tant que praticien ostéopathe dans un cabinet, organisme de santé ou à votre compte.

Ostéopathie pour les tout-petits

Mon bébé de 6 mois est atteint d’une diarrhée pourtant, il est sensible à presque tous les médicaments chimiques qu’on lui administre. Existe-t-il une solution du côté de l'ostéopathie? Merci d’avance.

Étant donné que l’ostéopathie intervient dans tout ce qui est trouble digestif, elle peut être une solution efficace pour traiter votre bébé. Toutefois, afin de s’assurer de l’efficacité du traitement, je vous recommande de consulter un ostéopathe pédiatrique, le mieux placé pour intervenir auprès des enfants en bas âge.

Ostéopathie et grossesse

Ma femme est en ce moment enceinte de 4 mois, et je voudrais savoir si quelques séances de massage en ostéopathie lui feraient du bien ? Quelle solution pour atténuer la sensation de mal-être qui l’affecte en ce moment ?

Non, l’ostéopathie suffira largement pour corriger les douleurs et autres troubles occasionnés par la grossesse, ce, dès le premier mois de gestation jusqu’au moment de l’accouchement. J’entends par là tous les troubles typiques tels la nausée, les vomissements, les douleurs articulaires, douleurs lombaires. Des séances régulières d’ostéopathie pourraient également réduire de façon conséquente les risques de complications lors de l’accouchement.

Ostéopathie équine

J’entends souvent parler d’ostéopathie équine dans le monde de l’hippisme. Qu'est-ce exactement?

La technique utilisée dans le domaine de l’ostéopathie équine s’apparente au même procédé que celui pratiqué sur l’homme, à quelques différences près au niveau de la manipulation du cheval. Cette discipline vise elle aussi à restaurer la mobilité originelle des tissus du corps de l’animal après une blessure quelconque, des lésions, des troubles articulaires ou des complications musculaires. Lors de son intervention, l’ostéopathe équine procéderait soit par des massages, des étirements ou par des techniques de rééducation.

Remboursement assurance-maladie

Les soins en ostéopathie sont-ils remboursés par l’assurance-maladie ?

Non, les frais de consultation dans un cabinet d’ostéopathie ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie. Toutefois, vous pouvez devenir membre de mutuelles de santé qui se chargeront de vous rembourser à un taux plus ou moins raisonnable, suivant les formules qu’elles proposent. Il y a par exemple ABELA Santé, AIOSanté, APTHEMA, ASSUREO ou bien encore GENERALI FRANCE.

Ostéopathie viscérale

Comment le praticien procède-t-il lorsqu’il s’agit d’ostéopathie viscérale, les organes viscéraux étant pratiquement inaccessibles par les mains ?

Effectivement, dans le domaine de l’ostéopathie viscérale, dite aussi ostéopathie fonctionnelle, il n’y a apparemment pas de zone concrètement manipulable par la main, contrairement à l’ostéopathie structurelle. Mais pour cette spécialité, le praticien se servira en réalité des fascias pour intervenir dans les viscères à savoir, les intestins, les poumons, l’estomac, ou bien encore le foie. Ainsi, en libérant les fascias des surtensions par une manipulation indolore et douce, l’ostéopathe soulage par la même occasion les troubles tels douleurs musculaires, gênes respiratoires ou problèmes digestifs.