Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Une sélection de livres consacrés à l’ostéopathie

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

D’une manière générale, le public en France est très peu informé en ce qui concerne l’ostéopathie. La lecture de quelques ouvrages de base donnera des informations utiles aux personnes intéressées.
  1. L'ostéopathie : deux mains pour vous guérir. Origine, principes et techniques, indications thérapeutiques, par Guy Roulier
  2. Bien vivre sa grossesse et son accouchement avec l'ostéopathie, par Tatiana Baskind
  3. Sport et ostéopathie : Deux alliés indispensables, par Serge Toffaloni

L'ostéopathie : deux mains pour vous guérir. Origine, principes et techniques, indications thérapeutiques, par Guy Roulier

Le livre de Guy Roulier est une excellente introduction à l’ostéopathie. On y trouve aussi bien des éléments instructifs sur l’histoire de l’ostéopathie qu’une explication claire des principes de base et des techniques ostéopathiques. Un grand plus : l’ouvrage informe d’une manière très vivante par rapport à l’éventail des indications de l’ostéopathie, à travers des cas de patients réels. La lecture est passionnante.

Bien vivre sa grossesse et son accouchement avec l'ostéopathie, par Tatiana Baskind

Ce livre est le compagnon idéal de toutes les futures mamans. Il informe et rassure par rapport à l’état de grossesse qui, pour être naturel, n’en engendre pas moins de petits ennuis. Les bénéfices que l’ostéopathie peut apporter à la femme enceinte sont exposés d’une manière claire et convaincante. A l’appui, un grand nombre d’illustrations facilitent la compréhension des techniques utilisées par l’ostéopathe.

Ostéopathie pour les bébés et les enfants : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Les signes d'appel en 60 questions, par Raymond Solano

Cet ouvrage est particulièrement recommandé aux futurs parents. Il expose les principes de l’ostéopathie pédiatrique et explique pourquoi il est important qu’un nourrisson bénéficie d’une consultation précoce en ostéopathie et les nombreux bénéfices qui en résulteront pour sa vie entière. Par ailleurs, le livre devance les questions des parents et y répond d’une manière toujours claire et accessible.

Sport et ostéopathie : Deux alliés indispensables, par Serge Toffaloni

Serge Toffaloni est médecin, ostéopathe et directeur de l'enseignement de médecine manuelle ostéopathique à la Faculté Saint-Antoine - Pitié Salpêtrière. Dans cet ouvrage, il s’adresse directement aux sportifs, aussi bien amateurs que de haut niveau. Il expose les bénéfices de l’ostéopathie, non seulement curative mais aussi préventive, pour tous les adeptes du sport. Il leur permet de mieux connaître et prendre en charge leur corps de la tête aux pieds.