Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Lexique

acidité gastrique
L’acidité gastrique, caractérisée le plus souvent par des ballonnements ou des brûlures d’estomac, est une sorte d’inflammation touchant la muqueuse de l’estomac. Cette remontée soudaine d’acide peut être causée par des bactéries, par une prise de médicaments irritants ou par des problèmes psychologiques tel le stress. La prise de médicaments antiacides comme l’hydroxyde d’aluminium peut toutefois apaiser la douleur.
andrew taylor still
Andrew Taylor Still fut le père-fondateur de l’ostéopathie. L’idée de comprendre les principes de cette thérapie manuelle lui est venue après que trois de ses enfants décèdent à l’issue de violente épidémie de méningite. Il tourna alors le dos à la médecine classique pour concentrer ses recherches sur l’utilisation des mains pour détecter et guérir les maladies. Still mourut en 1917 à l’âge de 89 ans.
douleurs pelviennes
En gynécologie, les douleurs pelviennes sont toujours localisées dans le bas ventre de la femme. Ces douleurs peuvent être aiguës comme pour le cas d’une grossesse extra-utérine, ou chroniques comme l’endométriose ou les dysménorrhées.
infections o.r.l.
Les infections O.R.L. ou infections Oto-Rhino-Laryngologie sont l’ensemble des maladies bénignes ou aiguës affectant le nez, les oreilles et la gorge. La majorité des symptômes sont observés chez les enfants (angine, otite, grippe, rhinite, amygdale, etc.), mais des pathologiques graves telles le cancer du larynx peuvent aussi être observé chez l’adulte, surtout les fumeurs.
kinésithérapeute
Le kinésithérapeute, travaillant généralement dans les centres de rééducations fonctionnelles, est celui qui aide les patients à retrouver leurs fonctions locomotrices normales. Il peut par exemple intervenir, aussi bien pour la rééducation d’une personne ayant subi une intervention chirurgicale au niveau des articulations, que pour aider un enfant à retrouver une fonction motrice normale après une affection respiratoire.
ostéopathe crânien
L’ostéopathe crânien est celui qui détecte et traite les maladies par la manipulation des divers composants du système crânien tels l’os du crâne, les méninges, le cerveau ou le liquide céphalo-rachidien. L’ostéopathie crânienne, communément appelée aussi thérapie craniosacrale, fut notamment initié par un certain Dr. W.G. Sutherland. L’ostéopathe crânien intervient aussi bien auprès des enfants que des adultes en soignant entre autres des maladies tels les coliques, les troubles du sommeil ou le manque d’appétit.
ostéopathie
L’ostéopathie, classée dans la catégorie de la médecine douce, est une forme de thérapie qui vise à prévenir ou à traiter les maux par la restauration de la mobilité des systèmes musculo-squelettiques et myofascial. Pour cela, l’ostéopathe va dans un premier temps rechercher l’origine de la maladie par la palpation des os, puis traite le patient en effectuant des manipulations de ces os par ses mains.
ostéopathie des adultes
L’ostéopathie des adultes concerne surtout le traitement manuel des affections touchant principalement le système musculo-squelettique, le système gynécologique et urologique, le système digestif et le système cardio-pulmonaire. Il peut s’agir donc soit d’une cure visant à guérir une bronchite ou un problème de reins, soit d’une thérapie ayant pour but d’apaiser les douleurs menstruelles chez la femme.
ostéopathie du grand âge
L’ostéopathie du grand âge ou ostéopathie gériatrique est la branche de l’ostéopathie qui prend en charge les personnes âgées. La thérapie consiste pour cela à traiter les problèmes liés à l’âge telle la difficulté de locomotion, les douleurs vertébrales, dorsales, lombaires, la faiblesse de la vessie, de la prostate, ou les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
ostéopathie enfant et bébé
L’ostéopathie enfant et bébé, ostéopathie pédiatrique ou encore ostéopathie périnatale vise tout d’abord à corriger manuellement chez les tout-petits d’éventuelles séquelles laissées par l’accouchement. Elle joue également un rôle préventif et curatif face à de possibles aggravations d’une maladie survenant durant l’enfance tels les affections O.R.L. ou les troubles d’origine musculo-squelettiques.
psychisme
Le psychisme regroupe tout ce qui est phénomène physique ou psychologique mettant en ½uvre le conscient, l’inconscient ou le subconscient chez l’être humain. Il permet donc de comprendre la nature d’une personne dans sa partie métaphysique.
symptômes ostéo-articulaires
Les symptômes ostéo-articulaires sont l’ensemble des manifestations pathologiques résultant d’une affection ou d’un dysfonctionnement sur les parties articulaires et osseuses d’une personne. Ils peuvent par exemple survenir après une fracture ouverte maltraitée, un cas de rhumatisme chronique, une carence en calcium ou après une infection bactérienne.
système endocrinien
Le système endocrinien regroupe tous les organes secrétant les hormones chez l’être humain. Ils sont aux nombres de huit, dont le pancréas endocrine, les ovaires, les testicules, la thyroïde, les surrénales, le thymus, l’épiphyse et l’hypophyse. Le pancréas sécrète par exemple l’insuline, tandis que l’hypophyse sécrète l’hormone de croissance, et ainsi de suite.
traumatismes sportifs
Les traumatismes sportifs sont l’ensemble des affections survenant au cours d’une activité sportive intense ou inappropriée pour la condition physique de la personne qui la pratique. Toutes les parties du corps peuvent en être touchées, allant de l’entorse du genou au traumatisme crânien, en passant par les crampes ou déchirures au niveau des muscles fessiers. La cryothérapie ou l’ostéopathie sont les plus souvent recommandées pour les traiter.
troubles neurovégétatifs
Les troubles neurovégétatifs apparaissent quand il y a dérèglement du fonctionnement des organes assurant les fonctions vitales de l’être humain telles la respiration, la digestion, la circulation ou l’excrétion. L’anxiété, la fatigue et le stress sont entre autres les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ces pathologies.