Le guide de votre bien-être à domicile

Question-Réponse

Cruralgie



Comment la soulager ?

Pour un ostéopathe comme pour un médecin, une cruralgie est due à l'irritation ou à la compression du nerf crural. La différence de l'approche réside dans la considération qu'a l'ostéopathe de l'origine de cette compression.Pour lui, l'irritation ou la compression d'un nerf résulte d'une dysfonction, d'un problème qu'il faut déceler en amont. La cruralgie n'est qu'une résultante, en fin de parcours, de cette lésion primaire.
Si le diagnostic n'était préalablement posé, l'ostéopathe, grâce à l'anamnèse, pourra déjà indiquer qu'il s'agit d'une cruralgie. Les douleurs éprouvées par le patient orienteront le thérapeute sur l'origine probable du blocage. Tous les éléments fournis par le patient auront leur importance. En effet, si le patient souffre de constipation, par exemple, traiter le côlon descendant sera certainement nécessaire pour lever d'éventuelles compressions s'exerçant sur les nerfs.
Les examens médicaux, s'il y en a, permettent d'objectiver le ressenti du patient. Parfois, ceux-ci sont pauvres en information, mais ils permettent au praticien d'avoir une petite idée de la physionomie des tissus avec lesquels il va entrer en contact.
Les tests ostéopathiques (qu'ils soient structurels, fonctionnels, viscéraux ou crâniens) permettent de déterminer de façon palpatoire les zones à corriger.