Bien-être : les techniques manuelles dans les établissements spécialisés
Efficaces pour corriger les déséquilibres du corps tout en respectant la « globalité de l’être » les thérapies manuelles comme l’ostéopathie ou la somato-psychopédagogie figurent désormais dans les programmes des centres de bien-être, des thalassos et de spas. Ces médecines alternatives attirent de plus en plus de patients à la recherche de mieux-être.
Des ostéopathes pour s’occuper de l’individu dans sa globalité
Principalement utilisées pour soulager, les techniques manuelles ne sont pas reconnues par la médecine et elles sont souvent proposées par des kinésithérapeutes, des paramédicaux et d’autres praticiens experts dans la prise en charge des douleurs fonctionnelles avec ou sans lésions organiques : maux de tête, mal de dos, troubles digestifs, problèmes nerveux, fonctionnels ou psychologiques.
Rétablir l’équilibre de l’état de santé
Selon les principes de l’ostéopathie, les pertes de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou des viscères ont des effets négatifs sur tout le reste du corps et entrainer un déséquilibre sanitaire. Les manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de rétablir la situation.
La séance
Avant de faire les manipulations adéquates, le praticien commencera par tâter tout le corps du client afin de marquer les zones de tension et de déséquilibre.
Dans l’ostéopathie aquatique, le patient est installé sur des flotteurs dans une piscine chauffée à 34°/35°C. Dans les centres de thalassothérapie, l’eau de mer chauffée à 34° permet de mettre le corps en apesanteur, relâcher les tissus et éviter les manipulations vertébrales. Enfin, l’eau chaude apporte un effet antalgique à un corps qui se détend plus vite afin de faciliter l’intervention de l’ostéopathe : cibler les points de tension et les délier.