Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Actualités

Thérapie alternative : un nouveau label en préparation

Dans son dernier communiqué, le Centre d'analyse stratégique (CAS) présente son projet de création d’un label unique dédié aux pratiques médicales alternatives. Il entend également mettre en place une meilleure évaluation de ces médecines non-conventionnelles qui attirent de plus en plus d’adeptes.

Dans tout l’ensemble des pays occidentaux, les malades préfèrent dorénavant l’ostéopathie, la réflexologie, l’acupuncture et l’homéopathie. Ce revirement s’explique par la recherche de nouvelles méthodes plus efficaces pour mieux soulager la douleur. A part la guérison, certains patients recherchent même du réconfort dans ces pratiques. Parmi les autres causes énoncées figurent le manque du personnel soignant et les effets secondaires irréversibles des médicaments chimiques.

Pour déterminer le taux d’utilisation de ces médecines alternatives, une enquête épidémiologique a révélé que « 70 % des habitants de l’Union européenne ont eu recours au moins une fois dans leur vie à une pratique médicale alternative ». Le taux atteint les 80 % pour les patients qui luttent contre un cancer.

Ces données ont incité le gouvernement à faire appel au Centre d'analyse stratégique (CAS) pour effectuer un état des lieux et rédiger des propositions d’encadrement de ces médecines naturelles.

En premier lieu, le CAS a soulevé une inégalité chaotique dans le développent de ces médecines alternatives, dont le manque de statut et d’agrégation des écoles d’apprentissage. En Hexagone, seules les formations en ostéopathie et en chiropractie pour des non-médecins détiennent des reconnaissances officielles.

Puis, il existe une démesure de disciplines : médecines naturelles (phytothérapie, aromathérapie), médecines par manipulation (ostéopathie, chiropractie, réflexologie), thérapies corps/esprit (hypnothérapie, sophrologie), et autres pratiques basées sur une théorie complexe (acupuncture, homéopathie).

Ce sont ces aspects qui ont amené les membres de la commission du CAS à instaurer une urgence dans la mise en place d’un vrai label global qui regroupe ces « médecines alternatives ». Par ailleurs, une évaluation basée sur le même principe « bénéfices / risques » sera attribuée à ces pratiques et une plateforme de regroupement de l’ensemble des informations sur ces pratiques devrait être mis en place prochainement.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web