Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Actualités

Ostéopathie : de nouvelles techniques

Pour mieux aider les patients à lutter contre les douleurs et les tensions, les ostéopathes ne cessent de trouver des techniques efficaces et innovantes. A part la traditionnelle consultation en cabinet, les spécialistes de cette thérapie manuelle proposent actuellement des séances en piscine.

Les bénéfices de l’eau

D’origine canadienne, l’ostéopathie aquatique se base sur les techniques traditionnelles qui visent à reconstituer l’harmonie de la mécanique du corps dans son ensemble afin de dresser les déséquilibres douloureux tels les troubles musculo-squelettiques et viscéraux, les effets du stress, les migraines et les insomnies.

Parmi les spécialistes de cette pratique, Ludwig Eydt est ostéopathe à la thalasso de Carnac et il confirme que « l'eau permet de s'affranchir des contraintes de la pesanteur et de la table de travail. On peut ainsi effectuer les manipulations sur l'avant et l'arrière du corps en même temps ».

Un processus accéléré

Pour un maximum de résultat, l’ostéopathie aquatique se pratique dans une piscine peu profonde avec une eau chauffée à 35°C. Cette température permet au corps de se relâcher complètement durant les séances de 40 à 45 minutes. Ce sont ces quelques règles de bases essentielles qui rendent la pratique de cette technique moins accessible à tous. Ludwig Eydt explique : « Seuls une vingtaine de thérapeutes exercent en France, essentiellement dans les centres de thalassothérapie ou de –thermalisme. Et, à ma connaissance, il n'existe qu'un seul cabinet libéral, à Aix-les-Bains, qui forme aussi des professionnels. »

Pour les personnes qui veulent essayer cette technique, l’ostéopathe propose un entretien et un premier bilan dans son cabinet pour connaitre tous les antécédents, les indications et les contre-indications. Après cette démarche, il procède à la séance immergée en soutenant la tête et les chevilles du patient avec des flotteurs. Le spécialiste observe les réactions du corps avec les mouvements de balancier, les rotations, les équilibres sur le plan horizontal et vertical dans un milieu sans appui. « À chaque traumatisme même léger, physique ou psychique, le corps compense pour retrouver un équilibre. Ce qui finit par créer des douleurs. Une perte de mobilité du genou peut avoir des conséquences sur le dos, les vertèbres cervicales... Or, le relâchement des tissus dans l'eau chaude permet de localiser l'origine des blocages plus vite et de les corriger encore plus efficacement ».


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web