Maux de grossesse : pensez à l’ostéopathie
On parle beaucoup de méthodes de relaxation et activités diverses pendant la grossesse, qui permettent de faire disparaitre les petits maux, désagréments et sources d’angoisse, mais on pense rarement à l’ostéopathie. L’ostéopathie est une thérapie complémentaire à la médecine allopathique et répond à de nombreux motifs de consultations tels que : la douleur (ostéo-articulaire, maux de tête), les troubles digestifs, les troubles gynécologiques et urinaire, le stress, les acouphènes, les vertiges ou les troubles du sommeil. L’objectif est de se servir des ressources du corps pour lui permettre, suivant un principe d’auto-guérison, de retrouver ses fonctions initiales c’est-à-dire le maintien d’un état de santé sans douleur permettant un équilibre intérieur.
Lors de la grossesse, le corps est exposé à de multiples changements (modifications hormonales, prise de poids, bascule du bassin) qui le transforment et perturbent son fonctionnement global :
-L’utérus prend une place de plus en plus importante dans l’abdomen et peut modifier le fonctionnement digestif et urinaire. La future mère peut alors souffrir de remontées acides, de constipation, mais aussi de mauvais retour veineux (jambes lourdes, pesanteur abdominale, hémorroïdes), de troubles urinaires et parfois d’un sentiment d’oppression.
-Le schéma postural de la femme enceinte évolue. Il est en constante adaptation. Certains muscles et articulations doivent fonctionner plus que d’habitude et dans des amplitudes différentes, cela entraine souvent des douleurs type sciatique, des lombalgies, des raideurs entre les omoplates et des blocages au niveau du bassin.
En faisant appel à des techniques douces, l’ostéopathie permet d’apporter des solutions efficaces et non médicamenteuses à ces maux. L’ostéopathe favorise l’équilibration des pressions au sein du corps de la femme enceinte et diminue ainsi les contraintes sur les organes, les muscles et articulations sur-sollicitées.
L’ostéopathie permet aussi de préparer le bassin à l’accouchement. Le diabète gestationnel expose à la naissance d’un bébé un peu plus gros que la normale, même si ce risque est considérablement réduit par la prise en charge du diabète. La préparation ostéopathique permet d’optimiser la capacité d’adaptation du bassin de la mère et de préparer l’assouplissement de son périnée pour faciliter le passage du bébé, limitant ainsi les risques de déchirures périnéales.