Pourquoi emmener bébé chez un ostéopathe ?
On le sait que l’ostéopathie est bénéfique pour les sportifs et les femmes enceintes mais qu’en est-il du nourrisson ? En effet, cette thérapie apporte aussi ses bienfaits au nourrisson même si beaucoup de personnes pensent que les manipulations exercées par les ostéopathes présentent des risques pour le bébé qui est vulnérable et fragile. Rassurez-vous, un bon praticien en ostéopathie ne peut faire que du bien à votre bébé.
Avant toute chose, il faut savoir qu’un bébé est exposé à différents troubles avant même l’accouchement, ce qui se manifestera assez rapidement dès ses premiers mois. Ces troubles peuvent être causés par une mauvaise posture in utero ou par un accouchement compliqué ( long, court, déclenché, retardé, césarienne). Quoi qu’il en soit, il est possible que le bébé ait souffert, et que sa souffrance se traduise par des pleurs ou cris excessifs. Il faudra donc songer à consulter un ostéopathe pour régler les petits soucis. Quelques séances chez l’ostéopathe permettent au bébé d’éviter des reflux gastro-½sophagiens, des troubles du comportement (hyperexcitabilité par exemple), des troubles du sommeil, des déformations crâniennes et plagiocéphalies (aplatissement d’une partie du crâne), des coliques et autres troubles digestifs, un canal lacrymal obstrué (provoquant des écoulements au niveau des yeux) et des torticolis congénitaux.
Comment se déroule une séance ?
La séance débute de façon « classique », c’est-à-dire comme pour les adultes, à savoir par un interrogatoire durant lequel l’ostéopathe va amasser un nombre important d’informations concernant le bébé, l’accouchement ainsi que les troubles repérés par les parents. Une fois allongé sur la table d’ostéopathie, ou assis contre lui, l’ostéopathe posera avec douceur sa main sur le bébé et procédera à une batterie de tests et de manipulations très douces. Il placera bien entendu sa main au niveau du crâne du bébé pour évaluer son MRP (mécanisme respiratoire primaire).
Les méthodes employées par les ostéopathes peuvent varier, mais ils ont le plus souvent recours à l’ostéopathie tissulaire, durant laquelle ils positionneront une main au niveau du bassin et l’autre au niveau du crâne du bébé, et suivront les mouvements des tissus du bébé. Les mouvements reprennent finalement jusqu’à la libération complète des tensions.
Quelles sont les réactions de bébé ?
Les bébés n’aiment pas qu’on leur pose la main sur la tête, et ils réagissent très souvent en pleurant lorsque l’ostéopathe les manipule. Néanmoins, l’approche du praticien est totalement indolore, et il faut savoir que si le bébé pleure, c’est parce qu’il a une meilleure perception des tensions qu’il ressent quotidiennement. Il est donc possible de le distraire en jouant avec lui par exemple, mais en aucun cas le bébé ne sera immobilisé. Certains enfants plus inquiets que d’autres pourront être soignés directement dans les bras des parents, mais il est conseillé de le laisser « aux mains » de l’ostéopathe.