Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Actualités

Limites et contre-indications : tout savoir sur l’ostéopathie

L’ostéopathie étant une thérapie douce traite plusieurs maux mais elle n’est pas une technique miraculeuse qui convient à tous les cas. D’ailleurs l’application de l’ostéopathie est interdite pour certaines pathologies selon le décret n°2007-437 du 27 mars 2007 relatif à « la formation des ostéopathes et à l'agrément des établissements de formation ». Ce décret stipule que les manipulations obstétricales chez la femme enceinte sont interdites ainsi que les consultations pour les bébés de moins de 6 mois et les man½uvres du rachis cervical sans certificat médical d’un médecin traitant.

L’ostéopathie et ses limites curatives
L’ostéopathie est inefficace pour les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, Parkinson…, les cancers, les maladies génétiques, les maladies du système telles que le sida ou les maladies psychiatriques. L’ostéopathie ne prend plus en charge également les maladies inflammatoires même si elle est toutefois indiquée pour limiter les symptômes et apporter un certain confort au patient. En cas d’urgence comme une crise cardiaque, un trauma-crânien, un AVC, des fractures, des brûlures, d’hémorragie, de dissection aortique, d’hernie discale, d’appendicite ou de péritonite, l’ostéopathie reste impuissante.

Relation ostéopathe et patient
Tout d’abord l’ostéopathie ne s’applique que si le patient est consentant. Le praticien doit tenir compte de la qualité des tissus de son patient avant de pratiquer toutes manipulations. Comme l’ostéoporose ne peut être définie qu’après des examens médicaux plus approfondis, le praticien devra utiliser les techniques les plus douces possibles. En général, l’ostéopathe reste très prudent sur le choix de la technique chez les personnes âgées ou fragiles. Le patient a toujours le droit de refuser un traitement en ostéopathie car certaines pratiques incluent un toucher rectal ou vaginal. Le praticien se doit d’avoir l’aval de son patient. De même, un praticien en ostéopathie préfère toujours un traitement assisté dans le cas d’un patient mineur. Généralement, la présence des parents est sollicitée.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web