Le guide de votre bien-être à domicile

Ostéopathie

Actualités

Ostéopathie : comment trouver un bon praticien ?

La loi Kouchner de 2002 a affirmé que l’ostéopathie fait partie de la médecine légale mais cela n’empêche pas que beaucoup soit sceptique quant à cette pratique. En 2007, de nouveaux décrets ont présenté les conditions réglementaires relatives pour enseigner l’ostéopathie. En quelques mois, une cinquantaine d’école ont vu le jour et les diplômes délivrés sont reconnus pas l’Etat. Depuis 5 ans, le nombre de praticiens en ostéopathie ont explosé et les patients ont du mal à faire leur choix pour trouver le bon.

Le registre des ostéopathes de France (ROF) a recensé 19 369 praticiens en France en janvier 2013. Cela implique qu’un ostéopathe exerce dans un bassin de 5 000 habitants pour pouvoir vivre de sa spécialité. Le domaine est, si on peut le dire, saturé, car l’installation des jeunes diplômes n’est pas bien répartie et la spécialité connait un engouement énorme. Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) pense même à la fermeture de nombreuses écoles qui ont obtenu accréditation après 2007.

Et pour se retrouver dans cette cacophonie réglementaire, voici quelques conseils pour les patients :
-le bouche-à-oreille : se faire recommander un ostéopathe par une personne de confiance est mieux que de faire des propres recherches dans les annuaires ou sur le net. Le site du ROF liste quand même les praticiens diplômés d’Etat pour chaque département.
-observer la plaque : la mention ‘ ostéopathe DO’ doit être bien visible sur la plaque du praticien
-la durée de la séance : une séance en ostéopathie doit durer au minimum 30 mn avec une fréquence hebdomadaire
-le bilan ostéopathique : en ostéopathie c’est le vrai diagnostic car il se fait dès la première séance voire même au début de chaque séance. Le praticien observe son patient avant toutes manipulations.
-la séance coûte entre 50 et 80 euros : une séance d’ostéopathie doit se situer entre ces tranches de prix. Cela peut être remboursé par les mutuelles mais les cas sont à étudier.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web